A330-500, L'ARLÉSIENNE

Publié le par jet-inform

RAM-A321.jpg

 

Je lisais récemment sur Flightglobal.com que les compagnies réclament un remplaçant au B757.

 

Après "étude" je me rends compte en effet qu'il y a un GAP entre l'A321 qui ne peut parcourir que 5700 km avec 170-200 sièges et l'A330-200 qui peut emmener 230-250 passagers sur 13000 km.

 

b757-AA.jpeg

 

D'où la proposition l'autre jour sur ce même blog (ici) d'étudier une version raccourcie du 330 afin de pouvoir proposer un meilleur coéfficient de remplissage avec moins de sièges, moins de personnel navigant aussi... sur une distance bien supérieure à celle du 321 bien sur.

 

De quoi je me mêle allez-vous me dire ? Et bien je vous avouerais qu'ormis la vente je suis fasciné par la prospective, aéronautique bien sur, et que comme tout bon vendeur qui se respecte je sais être à l'écoute de mes clients...

malaysian 330-2

 

En relisant ma "documentation" je viens de m'apercevoir que l'appareil en question a bien été étudié en 2000 et a été "cancellé" après les attentats du 11 septembre 2001. Il devait s'appeller l'A330-500. Passagers 210 à 250, autonomie 13000 km. 20/07/12.


 


A330-500.jpeg


Les articles de l'époque sont disponibles sur le net. On pronait une diminution de l'autonomie vers 7000NM (Flightglobal.com, 2000), pour une utilisation régionale, alors qu'aujoud'hui les compagnies semblent vouloir remplacer leur B757 et donc obtenir une "range" supérieure à celle d'un A321 et pouvoir traverser l'Atlantique avec. Comme quoi, en 12 ans les utilisations changent...

 

Source Flightglobal et réflexions persos. L'A330-300ER annoncé à Farnborough par John LEAHY (ici).

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